Les formes de pluies d'hiver
Parfois, je me demande quelle serait la forme des pluies d'hiver si elles devaient en avoir une. J'ai d'abord pensé à la forme triangulaire avec une pointe vers le bas. Une force d'accélération qui se précipite vers la terre. Mais non, parce que la pluie d'hiver ne fonce pas aussi vite. Elle glisse malicieusement à travers des trous de nos vêtement jusqu'à ce quelle trouve un abri bien douillet sur notre peau.
Alors est ce plutôt un rectangle transparent vertical? Un mur qui se dresse devant moi, qui me sépare de l'autre coté. Qu'y a t-il donc d'en face? Je vois tout à travers et je ne remarque rien. Je ne sais pas si ce que je vois est vrai parce que je n'y ai pas l'accès. En même temps l'autre côté m'intrigue sans m'attirer. On se toise en silence, jusqu'à très tard.
Et pourquoi pas un carré translucide gigantesque au dessus de ma tête? Lors que je lève ma tête, je vois des nuées qui s'étendent jusqu'à l'infini. Ce carré est il plus grand que la grisaille? J'ai beau tendu mon bras et chaque phalange de me doigts, je n'atteins jamais rien au toucher.
Peut être cette forme n'est pas lisse, ni homogène. Il se trouve que ce soit comme un filet de pêche avec des espaces partout. Les nostalgie et morosité passent à travers. Les dernières chaleurs disparaissent avec l'automne pour laisser l'hiver nous imposer ses caprices. Tout le monde nous promet un temps meilleur en attendant.
La pluie glaciale s'abat sur nous en nous cinglant les joues, le moral jusqu'à ce que nous devenions entièrement lucides de cette hiver. Au final, je ne sais toujours pas qu'elle aurait été sa forme.