Courrier à Mme Cattelain
c'est avec une émotion considérablement confuse que je vous adresse ces lignes.
Tout commence par le livre "ma vie à la baguette" que l'on m'a offert. Cela fait un bon bout de temps que je ne lis plus de romans en fiction. Or, en l'occurence, il s'agit d'un présent d'une personne que j'apprécie, alors je me suis mis à le lire quasiment par courtoisie. Les premiers chapitres dont l'humour d'adolescent m'ont plus spontanément. la légèreté était parfaitement en phase avec l'ambiance d'un dimanche après-midi. Honnêtement, à ce stade là encore, je n'aurais pas émis autre commentaire que "lecture facile et agréable". Un peu plus loin, je me suis rendu compte que cette sensation agréable est justement ce qu'il y a de louable. nous avons beau citer l'aspect compliqué de la vie, avec du recul et surtout lorsque notre regard est vers derrière nous, qu'y a t-il de compliqué réellement?
Je suis moi-même un 70's, j'ai vécu donc relativement de près cette épisode amère de la chine. Arrivé en France en l'an 2000, et à l'âge de 23 ans, j'ai connu ce sentiment de déchirement avec ma racine et vécu aussi personnellement des difficultés que vous avez décrites dans ce livre à l'égard de Kevin. Ces obstacles plus ou moins franchis consistent en moi cette richesse d'expériences. a part l'éloignement avec ma famille qui m'est souvent difficile et sans doute grâce à mes quarante six balais collectés dans le placard. j'accorde souvent une note positive en général à mon passé.
Votre oeuvre me fait penser à des recettes culinaires familiales. il n'y a quasiment souvent rien de bien particulier en terme d'ingrédient, mais l'ensemble dégage un saveur que l'on ne trouve nul part ailleurs dans aucun des restaurants. les premiers chapitres d'humour léger nous laisse glisser facilement dans la peau des héros. après, au fur et à mesure, on découvre les différents intrigues. la relation avec Apolline, son amour pour pomme verte qui l'effraie et qui lui tient à coeur à la fois. Il y a aussi ce fameux secret de famille que Kevin tente par tous les moyens de découvrir et toutes les embuches semées sur son chemin. J'ai l'impression à chaque fois de deviner un léger soupçon de quelque chose et cette dernière m'échappe agréablement encore et encore. Durant son parcours de combattant, je vis avec lui cette relation conflictuelle paternelle, j'aime et admire profondément mon père, en même temps je ne peux pas non plus m'empêcher d'avoir des prises de bec avec lui. j'en regrette naturellement à chaque après dispute, surtout après des vacances passées au pays. Je m'en veux de ne pas avoir été plus compréhensible à son égard.
Et que dire de ces scènes au sujet de Tian'an men. je les ai vécues à l'âge de douze ans. j'en éprouvais honnêtement pas grands choses à l'époque car la culture de réfléchir et former son avis propre ne faisait clairement pas partie du programme que l'on nous enseignait.
après avoir commencé ce courrier certainement trop long pour vous, j'ai interrogé Mathilde Labbé pour avoir son avis sur votre livre et de partager cette superbe surprise littéraire. un gros manque de temps fait que je ne lis pratiquement plus de roman. Alors quelle surprise! si seulement cette amie bibliothécaire ne me l'a pas offert, je n'aurais pas pu prendre connaissance pendant un petit moment encore. Maintenant, non seulement je vous ai "lue", mais aussi Mathilde me raconte que vous vous connaissez et que vous étiez la première du concours de CAPES cette année-là. je vous laisse donc imaginer la taille de cette surprise!
Je n'ai aucune certitude que ce courrier vous parviendrait un jour. Quelque soit le destin de ces lignes, je vous remercie pour ce livre et le plaisir qu'il me procure. Je ne saurais jamais assez dire la chance que j'ai d'avoir connu ces deux cultures. D'écrire fait aussi partie de mes passe-temps préférés, je me ferais un grande joie si je peux vous en parler un jour plus en détaille. Merci et au plaisir de vous lire de nouveau.
Un fervent lecteur que vous avez conquis en un seul livre
sincèrement votre
Mickaël Zhang
07 février 2023